Prochaine édition : 2 et 3 juillet 2022

17ème Marche des Pères de Famille les 3 et 4 juillet 2021

C’est par un temps mi-figue mi-raisin que nous avons marché ces 3 et 4 juillet 2021, lors du 17e Pèlerinage des Pères de Famille : nous avons connu une alternance de plages de soleil, de nuages, et de quelques bonnes draches nationales bien drues.

Le samedi 3 juillet 2021

Après une magnifique messe de démarrage, où tous étaient pris aux tripes par la beauté virile des chants des 85 pères de famille présents, les huit chapitres d’hommes se sont mis en route. Marche, prière du rosaire, partages tout court et partages d’intentions, pique-nique le long des chemins… ont rempli le temps jusqu’au goûter et au premier enseignement à l’église du village de La Reid.

Le frère Marc de Tibéraide nous y a introduit au thème : « Saint Joseph, l’homme du réel », avec l’humour et la tendresse que tous lui connaissent, et nous a donné des pistes de réflexion à travailler pendant le weekend. L’enseignement était illustré par des statuettes de Saint Joseph, fabriquées par frère Marc lui-même.

Deux heures de marche plus tard, nous avons été pousser nos mains dans l’eau à la source où la Vierge Marie est apparue à plusieurs reprises à la petite Mariette Beco il y a 90 ans.

Ensuite, après nous être rafraîchis, nous avons profité du célèbre apéro (où l’on refait le monde, et où l’on fait des mondanités), et d’un copieux repas, avant de nous diriger vers la chapelle des Frères de Saint Jean qui nous accueillent fidèlement d’année en année, pour la veillée d’adoration et de réconciliation.

Introduite par frère Marc, elle fut un parfait équilibre entre recueillement, prière et adoration, et une belle préparation au sacrement de réconciliation qui était proposé ce soir.


Le dimanche 4 juillet 2021

Aussitôt après les laudes et le petit déjeuner le dimanche, les chapitres se sont remis en route, pour prier et échanger, en chemin vers la chapelle de Tancrémont qui abrite la croix remarquable du « Vieux Bon Dieu ».

Nous avons eu l’occasion de nous recueillir devant ce beau grand crucifix, puis de nous rendre à la chapelle du château de Tancrémont où le frère Marc a donné son second enseignement, lui aussi très imagé.

Après une dernière petite marche sous la drache (heureusement la pluie était plus chaude que l’année passée en mars) a eu lieu la messe de clôture à la chapelle du message au sanctuaire de Banneux, plus belle et émouvante encore que la messe de démarrage (la fatigue aidant aussi). Les familles de beaucoup de pères nous avaient rejoints et les prêtres ont procédé à une bénédiction en famille ou individuelle.

 

Pour clôturer, un bon repas de boulets liégeois – frites a permis de passer un dernier moment animé et convivial entre amis, et de reprendre des forces pour la route du retour.

Merci frère Marc pour votre si bel accompagnement spirituel ce weekend, merci les frères de Saint Jean pour votre gentil accueil, merci tous les pères de vous porter les uns les autres dans vos prières, et surtout merci Saint Joseph de veiller sur nous et sur nos familles !

Un pèlerin de Saint Joseph.

 

 

 

Voir les photos

https://photos.app.goo.gl/MUNGAtuCYL34vJwu9

 

Réécouter le frère Marc de Tibériade

Homélie du samedi

Enseignement du samedi

Enseignement du dimanche